État, administration & fonction publique

Lié au précédent (quantification et savoirs statistiques) à travers mes premiers travaux, le deuxième pôle de mes activités de recherche et d’enseignement concerne l’histoire et la sociologie de l’État, de l’administration et la fonction publique.

Comme l’expliquait Roger Grégoire il y a plus d’un demi-siècle, « l’étude de la fonction publique présente un intérêt qui déborde largement le cadre administratif [car] elle permet de dégager, d’un exemple précis, certains aspects généraux de la vie sociale contemporaine. » (La fonction publique, 1954). Ainsi, en entrant dans la « boîte noire » administrative par la petite fenêtre des effectifs des services publics, ce sont les liens entre État et société, les modes de fonctionnement de l’action publique et la morphologie de la Fonction publique qui m’intéressent.

Sur ce site, vous trouverez des éléments relatifs aux travaux menés sur ces questions depuis 2005 : thèse, publications, interventions… Ainsi que des informations concernant les Chantiers d’histoire administrative, séminaire que j’anime à l’EHESS avec Marc Olivier Baruch et Natacha Gally depuis 2016/17 ; et le cours d’introduction à l’Histoire de l’État et de la fonction publique que je dispense avec Claire Barillé aux étudiants en L2 de l’université de Lille depuis 2015/16.

Sur le blog, voir les tags <administration> | <fonctionnaires> | <réforme de l’État> | …