Quantifications & Savoirs statistiques

Les enjeux relatifs à la fabrication et aux usages des quantifications (au sens large : quelles soient statistiques, comptables, etc.) constituent l’un des trois pôles principaux de mes activités d’enseignement et de recherche.

Dans l’ensemble, mes travaux visent à revisiter la notion de « gouvernement par les nombres » en pensant ensemble déconstruction du travail statistique et analyse de ses usages (ou non-usages) politiques, administratifs, savants, etc. Je m’inscris dans une démarche qui se veut « reconstructionniste » en ce sens où il s’agit de ne pas renoncer à considérer le matériau quantitatif comme une source pertinente pour les sciences sociales.

Sur ce site, vous trouverez ainsi des éléments relatifs à la thèse que j’ai soutenue en 2013 (sur la déconstruction/reconstruction du nombre des agents de l’État en longue durée) ; à des projets collectifs visant à structurer un réseau interdisciplinaire de recherche sur les pratiques de quantification (tel AGLOS ou le projet de séminaire SSQ) ; à mes enseignement d’initiation aux méthodes quantitatives en histoire ; ainsi qu’à mes publications et interventions à ce propos.

Sur le blog, voir les tags : <statistiques> | <quanti>