Enseignements dispensés de 2006 à 2014

2012 – 2014 : Formations ponctuelles aux outils numériques pour la recherche en sciences sociales

Université Paris Diderot (Paris 7) : Atelier de formation à Zotero destinés aux étudiants du master franco-italien participants workshop organisé par l’Université Paris Diderot et l’Université de Bologne – 21 janvier 2013 (programme) et 7 avril 2014 (programme)

CIES Paris Sorbonne (Paris 1) : Stage de formation à Zotero destiné aux doctorants contractuels avec activité d’enseignement du CIES Sorbonne (plus d’infos) – 4 mars 2013

2011-2012 :  Chargé de cours à l’EHESS et ‘Teaching assitant’ à Sciences po. Paris

« La genèse de la société française contemporaine. Entre État, marché et protection sociale ». Assistant de Paul-André Rosental pour le cours de deuxième année à Sciences po. Paris | Voir le descriptif.
Contribution à la préparation documentaire et technique de l’enseignement. Coordination de l’équipe des chargés de conférences de méthode. Réponses aux questions des étudiants sur le contenu des cours magistraux. Séances de soutien (ouvertes à tous mais particulièrement destinées aux étudiants étrangers) : méthodologie de la dissertation, du commentaire de documents, explications de cours

« Outils informatiques pour les historiens », formation intensive, deux sessions sur 3 jours, 36h. Troisième édition d’une formation fondée et assurée avec Franziska Heimburger à l’EHESS. Voir le programme de la première session d’octobre 2011 sur Calenda ainsi que le compte rendu sur La boîte à outils des historiens.  Voir le programme de la seconde session de mars 2012 sur Calenda.

« De la recherche en ligne à Zotero », formations sur une journée, 24h. L’objectif de cette journée est d’initier les participants aux outils de recherche documentaire en ligne utiles en sciences sociales (repérage des ressources et utilisation des options de recherche avancée) à la mise en place d’une veille informationnelle sur Internet (utilisation des flux RSS) et à l’utilisation d’un logiciel de bibliographie (Zotero) pour gérer les références bibliographiques.

« De Zotero au traitement de texte » formations sur une journée, 24h. L’objectif de cette journée est d’initier les participants à l’usage d’un traitement de texte pour la mise en forme d’un mémoire (mise en forme de base ; feuilles de styles ; table des matières ; index…) et à l’utilisation d’un logiciel de bibliographie (Zotero) pour la citation des références en notes et en bibliographie.
– Formation ponctuelles et soutien informatique, M1, M2 et D, env. 12h. Plusieurs sessions sur l’année. Soutien informatique pour les étudiants en master histoire et présentation de l’environnement numérique de travail à ceux de la mention Arts et langages. Formations doctorales à Zotero.

2010-2011 :  Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’EHESS

« Méthodologie de la recherche en histoire », M1, 48h. Destiné aux étudiants inscrits en première année de Master (ouvert aux M2, D et auditeurs libres) de la mention histoire de l’EHESS (obligatoire, tronc commun). Formation à la recherche en histoire et d’ouverture sur les sciences sociales (approches historiographique et pratique). Descriptif.

« Outils informatiques pour les historiens », 2e édition de la semaine de formation intensive conçue avec Franziska Heimburger, M1, 30h. Du 25 au 29 octobre 2010. Destinée aux étudiants inscrits en Master de la mention histoire de l’EHESS, cette formation constitue une introduction à l’utilisation d’outils informatiques utiles pour la mise en œuvre d’une recherche et la réalisation d’un mémoire (Traitement de texte ; Tableur ; Présentation ; Outils de gestion bibliographique ; Utilisation des ressources documentaires en ligne et de l’ENT). Descriptif.

« Introduction à Zotero », Demi-journée de formation doctorale Université Paris Ouest, 4h. Session ponctuelle de formation des doctorants à l’usage de Zotero (logiciel de bibliographie et de gestion documentaire)

2007-2010 : Moniteur à l’EHESS et à l’université Paris-Diderot (CIES Sorbonne)

« Outils informatiques pour les historiens » – Formation intensive EHESS conçue avec Franziska Heimburger, 30h. Du 26 au 30 octobre 2009. Destinée aux étudiants inscrits en Master de la mention histoire de l’EHESS, cette formation constitue une introduction à l’utilisation d’outils informatiques utiles pour la mise en œuvre d’une recherche et la réalisation d’un mémoire (Traitement de texte ; Tableur ; Présentation ; Outils de gestion bibliographique ; Utilisation des ressources documentaires en ligne et de l’ENT).

Séminaire « Méthodologie de la recherche en histoire » – EHESS (2007-2010). Destiné aux étudiants inscrits en première année de Master (ouvert aux M2, D et auditeurs libres) de la mention histoire de l’EHESS (obligatoire, tronc commun). Formation à la recherche en histoire et d’ouverture sur les sciences sociales (approches historiographique et pratique).

« Traitement informatisé des données historiques » – Université Paris-Diderot (2007-2010). Destiné aux étudiants inscrits en 2e année de Licence d’Histoire (obligatoire, tronc commun). Cours d’introduction à l’application des techniques de traitement de données en histoire par l’informatique et sensibilisation à la portée méthodologique de l’usage de l’ordinateur dans l’historiographie récente. Il s’agit d’une initiation à la statistique descriptive et à l’usage d’un tableur en histoire (Microsoft Office Excel)

 Stage « Introduction à Excel pour les historiens » – EHESS (2008-2009). Destiné aux étudiants inscrits en Master de la mention histoire de l’EHESS, Introduction en 6h aux bases de l’utilisation d’un tableur en histoire : saisie de données, mise en série, bases de la statistique descriptive, créations et mise en forme de tableaux et graphiques.

« Introduction à l’histoire du monde contemporain » – Université Paris-Diderot (2007-2010). Destiné aux étudiants de 1e année de Licence d’Histoire (obligatoire, tronc commun) et ouvert aux étudiants de L1 et L2 d’autres disciplines. Chargé de deux groupe de TD pour la partie « Monde contemporain » dans le cadre d’une introduction à l’étude du monde moderne et contemporain. A partir d’une réflexion sur la périodisation, il met en place les grands cadres chronologiques, fixe les principaux repères temporels qui jalonnent l’histoire du XVIe siècle au XXIe siècle, et met en évidence les phénomènes de longue durée qui affectent le monde. Mariant les différentes approches (politique, économique, sociale et culturelle), il pose les bases d’une appréhension thématique et problématique de l’évolution historique dans les périodes moderne et contemporaine.

2006-2007 : Chargé de cours vacataire à l’Université Paris 7

 « C2i / outils informatiques » : initiation au traitement de texte, tableur et présentation, ainsi qu’à l’utilisation d’Internet. Public : étudiants de 1e année de Licence de Lettres et Sciences humaines.

 

Print this pageTweet about this on TwitterShare on Facebook0Buffer this pageShare on Google+0Digg thisEmail this to someoneShare on Tumblr0Share on LinkedIn0Flattr the authorShare on StumbleUpon0Share on Reddit0Pin on Pinterest0