SILICOSIS (programme ERC sous la direction de Paul-André Rosental)

J’ai été post-doctorant au Centre d’études européennes de Sciences Po. de septembre 2013 à août 2014 dans le cadre du projet de recherche « SILICOSIS – De la silicose aux maladies respiratoires chroniques : Une approche par l’histoire de l’épidémiologie en France, en Europe et en Afrique australe, de 1900 à nos jours« ,  financé l’ERC et dirigé par Paul-André Rosental. J’ai alors été chargé d’une enquête de démographie historique et spatiale sur la mortalité associée aux pneumoconioses et aux affections respiratoires au XXe siècle.

Il s’agissait d’analyser les travaux et débats contemporains consacrés à ces questions et de retracer des séries statistiques afin de représenter à la fois ces phénomènes et leur sous-enregistrement (qu’il s’agit d’essayer de contourner…). L’équipe silicosis dispose d’un site internet dédié en français et en anglais, en cliquant sur la capture infra vous pourrez accéder au descriptif du projet d’ensemble.

Silicosis

Le matériau réuni à l’occasion de cette recherche est toujours en cours d’exploitation (à suivre…)

Print this pageTweet about this on TwitterShare on Facebook0Buffer this pageShare on Google+0Digg thisEmail this to someoneShare on Tumblr0Share on LinkedIn0Flattr the authorShare on StumbleUpon0Share on Reddit0Pin on Pinterest0