Projet coordonné avec Paul Bertrand (professeur d’histoire médiévale à Louvain-la-Neuve) – financement Joint Ghent-Lille-UCL call for proposals
L’objectif du projet MECANHiST est de construire une plateforme numérique collaborative dédiée à la méthodologie de la recherche en histoire, et plus précisément à la critique des sources. Il s’agit d’amorcer une réflexion collective concernant l’impact de la « révolution numérique » sur la critique historique : que les sources soient nativement numériques ou analogiques, que ces dernières soient numérisées ou non. En bref, nous nous posons deux questions principales :
– « l’ère numérique » change-t-elle les méthodes et le sens de la critique historique des documents ? ;
– Comment enseigne-t-on, à « l’ère numérique », la critique historique des documents ?
À terme, cette plateforme en ligne et en accès ouvert constituera une innovation pédagogique visant à dépasser le modèle du manuel papier : au service des enseignants comme des étudiants, elle sera non seulement collaborative, mais aussi évolutive.
Mais avant cela, il nous semble indispensable d’échanger collectivement à propos de nos méthodes d’enseignement de la critique historique. En effet, nous ne partons pas du principe que « le numérique » a forcément tout changé dans nos pratiques. C’est pourquoi nous souhaitons, dans un premier temps, faire le point sur nos pratiques via deux rencontres entre historiennes et historiens de Lille 3 et de Louvain-la-Neuve.
Le premier atelier aura lieu à Lille à la Maison européennes des sciences de l’homme et de la société, le 16 octobre 2017. Notre atelier inaugurera ainsi le cycle 2017/2018 des rencontres « Autour des humanités numériques : pratiques, méthodes, objets » de la MESHS : lire l’annonce | télécharger le programme (PDF).