Enseignements dispensés à Sciences Po en Bachelor depuis 2018

Semestre d’automne


Pratiques et histoire du numérique. Atelier d’initiation aux outils de recherche et de restitution (2e année, majeure « Humanités politiques »)

Cet atelier poursuit deux objectifs complémentaires. Il s’agit d’abord de proposer une initiation à des outils numériques utiles et nécessaires à la poursuite d’études supérieures : instruments de recherche et de veille informationnelle, gestion bibliographique et documentaire, écriture individuelle et collaborative, supports de présentations, etc. Il s’agira ensuite de mobiliser les savoir-faire acquis pour développer une réflexion collective sur ce que les sciences humaines et sociales sont en mesure d’apporter à la compréhension des grandes questions d’actualité posées par la « transition » ou la « révolution » numérique que traversent les sociétés contemporaines.

Lectures préparatoires demandées : Pierre Mounier, « Les Humanités numériques, gadget ou progrès ? », Revue du Crieur, n°07, juin 2017, p. 144-159.

Syllabus 2019/20 (PDF)

Syllabus 2018/19 (PDF)

Semestre de printemps


Pratiques et politiques du numérique. Atelier d’initiation aux outils de recherche et de restitution (2e année, majeure « Politique et gouvernement »)

Cet atelier poursuit deux objectifs complémentaires. Il s’agit d’abord de proposer une initiation à des outils numériques utiles et nécessaires à la poursuite d’études supérieures : instruments de recherche et de veille informationnelle, gestion bibliographique et documentaire, écriture individuelle et collaborative, supports de présentations, etc. Il s’agira ensuite de mobiliser les savoir-faire acquis pour développer une réflexion collective sur ce que sciences humaines et sociales sont en mesure d’apporter à la compréhension des grandes questions d’actualité posées par la « transition » ou la « révolution » numérique que traversent les sociétés contemporaines.

Lectures préparatoires demandées :  Dominique Cardon, « Introduction. Comprendre la révolution des calculs », dans À quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l’heure des big data, Paris, La Découverte, coll. « La république des idées », 2015, p.  7-16.

Syllabus 2018/19 (PDF)

La fabrique numérique des sciences humaines et sociales. Atelier de lecture d’articles scientifiques (2e année, majeure « Humanités politiques »)

Cet atelier poursuit trois objectifs complémentaires. Il s’agira, d’abord, d’amorcer une réflexion sur ce que le numérique fait à la recherche, non pas à travers les discours que les « humanités numériques » tiennent sur elles-mêmes, mais à partir d’exemples de recherches empiriques. Pour cela, nous procéderons à la lecture approfondie de publications scientifiques relevant de l’histoire et des sciences sociales quantitatives. Il s’agira donc, ensuite, d’initier les participants à la méthode du compte rendu critique. La confrontation régulière à ce type de publications contribuera, enfin, à familiariser les étudiants avec ce qui constitue une démarche de recherche en sciences humaines et sociales

Lectures préparatoires demandées :  Fabrice Cahen, « Comment lire intelligemment une publication scientifique ? », Devenir historien·ne, 10 janvier 2016.

Syllabus 2018/19 (PDF)