Enseignements dispensés à Sciences Po en Master depuis 2018

Nouvelles technologies et transformations des entreprises (KEMI 2200) – Enseignement destiné aux étudiants des Masters de l’école du management et de l’innovation

Quelles sont les conséquences des innovations techniques sur les organisations et les conditions de travail ? L’objectif de cet enseignement est de proposer une mise en perspective des transformations numériques à l’œuvre aujourd’hui en croisant les apports et les outils de l’histoire et de la sociologie des entreprises, du travail et des techniques. Pour prendre la mesure des continuités et des ruptures à l’œuvre, nous adopterons une approche de longue durée qui nous mènera des conséquences de l’introduction de la machine à écrire au 19e siècle aux conditions d’émergence d’un « digital labor » et de « nouvelles frontières du travail » au 21e siècle, en passant par les effets de l’informatisation du second 20e siècle.

Lectures demandées : Charles de Froment, « Introduction. Fortune et infortunes des sciences sociales en entreprise », Tracés. Revue de Sciences humaines, 10, 2010, p. 21-30 ; Christian Thuderoz, « III. Histoire d’entreprises » dans Sociologie des entreprises, Paris, La Découverte, coll. « Repères », Troisième édition, 2010, p. 46-66.

Syllabus (PDF)