Histoire quantitative/Histoire numérique (avec Franziska Heimburger) – Atelier destiné aux étudiants du Master Histoire (école doctorale)
Cet atelier poursuit deux objectifs complémentaires. Il s’agit d’abord de familiariser les participants à différents usages possibles de la quantification en histoire ; de faire découvrir les possibilités offertes par l’analyse statistique dans l’écriture historienne. L’ambition est à la fois pratique (initier à l’usage de diverses méthodes) et théorique (fournir les éléments nécessaires à une lecture éclairée des travaux mobilisant des techniques quantitatives). Ensuite, dans un même ordre d’idée, cet atelier vise permettre aux participants de prendre la mesure et de développer une lecture critique des transformations numériques à l’œuvre en histoire depuis une vingtaine d’années.
Lecture demandée : Claire Lemercier et Claire Zalc, Méthodes quantitatives pour l’historien, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2008, 128 p.
Nouvelles technologies et transformations des entreprises (KEMI 2200) – Cours destiné aux étudiants des Masters de l’école du management et de l’innovation
Quelles sont les conséquences des innovations techniques sur les organisations et les conditions de travail ? L’objectif de cet enseignement est de proposer une mise en perspective des transformations numériques à l’œuvre aujourd’hui en croisant les apports et les outils de l’histoire et de la sociologie des entreprises, du travail et des techniques. Pour prendre la mesure des continuités et des ruptures à l’œuvre, nous adopterons une approche de longue durée qui nous mènera des conséquences de l’introduction de la machine à écrire au 19e siècle aux conditions d’émergence d’un « digital labor » et de « nouvelles frontières du travail » au 21e siècle, en passant par les effets de l’informatisation du second 20e siècle.
Lectures demandées : Charles de Froment, « Introduction. Fortune et infortunes des sciences sociales en entreprise », Tracés. Revue de Sciences humaines, 10, 2010, p. 21-30 ; Christian Thuderoz, « III. Histoire d’entreprises » dans Sociologie des entreprises, Paris, La Découverte, coll. « Repères », Troisième édition, 2010, p. 46-66.