À propos d’une note de l’observatoire des subventions

ObsSubventions

Sur Twitter, je fais une petite veille sur l’expression « Trop de fonctionnaires » ainsi que sur le seul mot « fonctionnaires« . Pour tout vous dire, cette veille je ne la fait pas vraiment sérieusement et je la suis de moins en moins régulièrement, le contenu est très répétitif, parfois extrême(droite-)ment violent et, finalement, peu intéressant. On voit, par exemple, le grand succès de la citation attribuée à Clemenceau, « la France est un pays fertile, on y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts ».

Il y a toutefois un petit intérêt à jeter un œil à ces fils de temps en temps : ils permettent de voir les informations (réelles ou fantasmées) qui circulent le plus, et de percevoir une partie des arguments anti-fonctionnaires qui ont le plus de succès (les arguments pro-fonctionnaires… sont très très rares).

Récemment, l’un des articles que j’ai beaucoup vu passer, sobrement intitulé « La part des fonctionnaires dans la population active » a été publié sur son site par « L’Observatoire des subventions ». Ce « site d’information » qui n’a rien d’un observatoire scientifique, a été fondé et est alimenté par les membres de l’association antifiscaliste “Contribuables associés” et rencontre un certain succès à droite et, surtout, à l’extrême droite…

Dans ce billet, je vous propose une lecture critique des assertions chiffrées de cet article…

Lire sur Penser/Compter

 

____________________

Crédit image du bandeau : « Numbers And Finance » by Ken Teegardin (en cc sur Flickr)

Une réponse sur “À propos d’une note de l’observatoire des subventions”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *