[Rétro 2016] Une année de blogging scientifique

Au moment de faire le bilan d’une année de publications sur divers blogs, je reprends celui de l’an dernier en réalisant que son introduction à peine pessimiste aurait mérité de l’être un peu plus… Gardons-nous donc de tout espoir de « meilleure année » et souhaitons plutôt que « chaque matin soit pour [nous] une année nouvelle« .

En ce qui concerne mes propres publications sur les blogs cette année, disons que j’ai poursuivi le mouvement entamé l’an dernier : si l’on ne compte pas les brèves et signalements sans plus de commentaires, je suis passé de 18 billets en 2014 à 11 en 2015, pour arriver à 7 billets publiés en 2016. En voici, comme en 2014 et 2015, la liste par ordre chronologique :

Bien entendu, au-delà de ces publications personnelles, cette année de blogging scientifique a aussi été une année de poursuite d’entreprises collectives amorcées en 2015 ou bien avant. Autour d’une tentative de réorientation éditoriale du carnet de l’AFHE, qui a donné lieu à la publication de *vrais* billets par Jérôme Jambu, Sabine Effosse et Laure Quennouëlle-Corre, Julien Schoevaert, et Stéphane Le Bras. Pour éviter la noyade, j’ai toutefois décidé d’abandonner la « mission numérique » et l’administration du site de l’association à compter de la fin d’année 2016. Encore et toujours avec les contributrices et contributeurs de Devenir historien-ne, qui nous ont offert neuf billets cette année. Merci encore à Fabrice Cahen, Gabriel Galvez-Behar, Mathieu Fulla, Alexandre Boza, Clément Salviani, Véronique Servat et Mathilde Larrere, Colette Zytnicki, Sébastien Poublanc et Thibault Le Hégarat pour leurs contributions. La co-animation, depuis 7 ans (!) de La boîte à outils des historiens avec Franziska a donné lieu à la publication de six billets « invités » en 2016. Merci encore à Sébastien Poublanc, Luc Bentz, Alexandre Hocquet, Bertrand Mocquet, Marie-Hélène Sangla, Julien Lugand et Sarah Maugin, ainsi qu’à Caroline Muller pour leurs contributions.

Mais 2016 a aussi été l’occasion d’amorcer de nouveaux projets de recherche, de publication ou de d’expériences pédagogiques associées à des pratiques de blogging. Ils n’en sont qu’à leurs balbutiements à ce stade mais ne manquez pas leurs développements prometteurs ! Le carnet du Mouvement social est ainsi né en février 2016 pour offrir un prolongement interactif à la revue. Le carnet du projet AGLOS (Approches globales des statistiques) est né en juin 2016 pour accompagner un projet de recherche collectif financé par la MESHS, le CNRS et Lille 3 (et qui devrait donner lieu à une nouvelle expérience éditoriale dont j’espère avoir l’occasion de vous reparler dans le bilan 2017…)

Surtout, c’est en 2016 qu’avec Matthieu de Oliveira, nous avons créé ApprentHiST, l’atelier des apprentis historien-ne et archivistes de l’université de Lille. Comme son titre l’indique, il s’agit d’un blog à visée pédagogique où nous publierons des travaux d’étudiants en histoire  de Lille 3. Né en décembre, il ne comporte pour le moment *que* 5 billets issus d’un cours optionnel d’initiation aux humanités numériques. Vous pourrez ainsi y trouver une bibliographie introductive commentée et élaborée collectivement par les étudiants, des analyses critiques de projets en histoire et humanités numériques (Criminocorpus ; Transcribe Bentham ; Les normaliens de Saint-Cloud morts pour la France) et une réflexion sur les rapports entre historien-nes et wikipédia. Il s’agit ainsi à la fois d’un outil de formation des étudiants à l’usage du blog en sciences humaines et sociales et d’un instrument de diffusion de travaux d’étudiants qui méritent vraiment le détour !

Côté publications « traditionnelles », il faut avouer que je n’ai pas été très prolifique en 2016 : la transformation de la thèse en livre se fait encore (trop) attendre, et si un article a bien été publié dans Statistique et Société il se trouve qu’il était dans les starting blocks depuis fin 2014. C’est le lot des premières années de MCF à l’université paraît-il. 2017 de ce côté devrait néanmoins être un peu plus satisfaisant avec deux ou trois articles que je me suis engagé à achever pour… bientôt, une co-direction de dossier et la participation à la création d’une nouvelle revue.  Et il va falloir essayer d’avancer un peu sur le projet de livre !


Crédit image de une : Blog, par Nogran s.r.o. en cc sur Flickr

Print this pageTweet about this on TwitterShare on Facebook0Buffer this pageShare on Google+0Digg thisEmail this to someoneShare on Tumblr0Share on LinkedIn0Flattr the authorShare on StumbleUpon0Share on Reddit0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *